samedi 22 avril 2017

Glace Plombières

J'ai deux gros bouquins de cuisine entièrement consacrés aux glaces maison et pas une trace de Plombières ! Pourtant, cette glace était très appréciée autrefois et pour ma part, je raffole de ce dessert désuet ! Attention à bien fouetter la crème en Chantilly pour que les bulles d'air assouplissent le mélange, lui confèrent ce côté aérien et évitent que la glace ne devienne du béton après un long repos au froid. 











Pour 1 litre de glace
120 g de fruits confits
6 cl de Kirsch
15 cl de crème liquide entière
Crème anglaise
1 gousse de vanille
40 cl de lait
80 g de sucre en poudre
4 jaunes d’œufs










Couper les fruits confits en macédoine (angélique, écorces d'orange, bigarreaux et melon). Les faire macérer dans le Kirsch.


Préparer la crème anglaise, plonger aussitôt la casserole dans l'eau froide puis réserver au frais. Monter la crème très froide en Chantilly et l'incorporer à la crème anglaise totalement refroidie. Verser la préparation dans la sorbetière et lancer le cycle de turbinage. Lorsque la glace est prise mais encore souple, ajouter les fruits confits et le Kirsch puis laisser turbiner encore 2 min. Placer ensuite la glace au congélateur pendant 2 h pour obtenir une consistance plus ferme.


Ici la glace sort de la sorbetière, elle est prise mais encore très souple, c'est ainsi que je la préfère ...

6 commentaires:

  1. Plombières est une petite ville à une trentaine de kilomètres de ma ville de naissance. Quant à la glace du même nom, Monsieur Julia l'adore, il serait trop content de pouvoir en prendre une petite coupe !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette glace elle me rappelle mon enfance
    Je t'invite à découvrir sur mon blog le thème du défi " Appropiez-vous la recette "
    Ce mois ci le Millefeuille revisité est à l'honneur
    Alors si tu me fais le plaisir de ta participation retrouve moi sur http://www.latabledeclara.fr/2017/04/appropriez-vous-la-recette-2.html
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cette recette que j’adore :) je la note de suite !

    bon dimanche ...

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle place de quoi se régaler c'est vraiment très gourmand je te souhaite un bon dimanche bises

    RépondreSupprimer
  5. j'adore la glace plombière. sur mon blog tu retrouveras la petite histoire de cette "tuerie"
    http://lacuisinedelilly.canalblog.com/archives/2013/08/16/27842244.html
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Mmmm!!! Une glace bien gourmande ! Bisous 😙

    RépondreSupprimer